Felletin Festival Danses, Musiques et Voix du Monde

4 au 8 aout 2021

Soirée théâtre

ANNULÉE

L’association Les Portes du Monde accueillera le samedi 28 mars la compagnie de la Vieille Prison de Châteauroux qui nous présentera la comédie :

LA LOCANDIERA

(d’après Carlo GOLDONI – adaptation : Guy Madrières)

Fidèle à son habitude de faire découvrir au public des comédies très diverses et situées à des époques différentes, la COMPAGNIE DE LA VIEILLE PRISON se tourne cette année vers le 18° siècle italien avec « LA LOCANDIERA » de Carlo Goldoni. Souvent surnommé « le Molière italien », Goldoni a écrit près de 200 pièces et il a laissé quelques chefs-d’œuvre comiques régulièrement joués depuis leur création : citons notamment « Les Rustres » et bien sûr « LA LOCANDIERA » qui est la troisième pièce de Goldoni que monte la COMPAGNIE DE LA VIEILLE PRISON.

Jouée pour la première fois en 1753, la pièce raconte l’histoire de Mirandolina, une aubergiste florentine au caractère bien trempé. Seule aux commandes de l’auberge que lui a laissée son père, elle fait prospérer l’établissement en prenant ses responsabilités, mais aussi grâce à son charme fou ! En effet, tous les hommes des environs descendent à l’auberge pour pouvoir courtiser la patronne. Cependant un jour, le Chevalier de Ripafratta arrive à l’auberge, et, à l’inverse de tous les autres hommes qui rencontrent Mirandolina, lui ne cède pas à ses charmes. Pire encore, il se révèle être d’une misogynie extrême et refuse d’avoir affaire à une femme. Vexée par cette attitude, Mirandolina décide de séduire le Chevalier, afin de lui apprendre une petite leçon. Cette pièce, à l’image du personnage de Mirandolina, est d’un charme tout spontané. Pleine d’humour, cette farce est d’une intelligence folle. Elle est l’opportunité d’une très belle réflexion sur le théâtre, et en particulier la notion de mensonge et de travestissement de la réalité.

Une soirée à ne pas manquer !!!

Tarif : 7€